Le Pape exhorte les diacres de Rome à montrer l’exemple comme époux et pères

En recevant en audience les diacres permanents du diocèse de Rome et leurs familles, Le Pape a insisté sur le lien entre leur engagement ecclésial et leur lien avec leur épouse et leurs enfants.

Le Pape François a expliqué que le diaconat est un héritage de Vatican II, et plus précisément de la Constitution apostolique Lumen Gentium qui rétablissait cet ordre en expliquant que les diacres «reçoivent l’imposition des mains non pas pour le sacerdoce, mais pour le service». Une différence «non négligeable», a insisté François, car le diaconat, auparavant réduit à un ordre mineur de passage vers le sacerdoce, «retrouve ainsi sa place et sa spécificité».

Cela «aide à surmonter le fléau du cléricalisme, qui place une caste de prêtres « au-dessus » du peuple de Dieu», a expliqué l’évêque de Rome, en ajoutant que «les diacres, précisément parce qu’ils sont dédiés au service de ce peuple, nous rappellent que dans le corps ecclésial, personne ne peut s’élever au-dessus des autres». Continuer la lecture

Le diaconat « Un charisme missionnaire, dans la vie ordinaire des gens », par le card. Stella

« La Congrégation pour le clergé s’engage à promouvoir le diaconat permanent dans toute sa richesse et sa pertinence », affirme le cardinal Beniamino Stella. Dans sa récente Instruction sur le renouveau de la communauté paroissiale et « dans le sillage de l’enseignement du Concile et des papes », précise-t-il, le dicastère « a souligné la tâche des diacres permanents comme prophètes du service ». Continuer la lecture

Le diacre, gardien du « service » dans l’Église

Le diacre n’est pas « un prêtre en second », il est « autre chose », il est le gardien du « service dans l’Eglise, explique le pape François.

Le pape François a prononcé sa 9ème catéchèse sur les Actes des apôtres, au cours de l’audience générale qui a eu lieu ce mercredi matin 25 septembre 2019, sur la Place Saint-Pierre du Vatican. Devant les milliers de pèlerins et de touristes venus du monde entier et de toute l’Italie, le pape François a commenté la vocation et la mort par lapidation du diacre Étienne (chapitres 6 et 7).

Le pape a saisi l’occasion pour rappeler quelle est la mission du diacre dans l’Église : il « n’est pas un prêtre « en second », il est autre chose ; il n’est pas pour l’autel, mais pour le service. Il est le gardien du service dans l’Église ». « Quand un diacre aime trop aller à l’autel, a-t-il poursuivi, il se trompe. Ce n’est pas sa voie. Cette harmonie entre le service de la Parole et le service de la charité représente le levain qui fait grandir le corps ecclésial ».

Lorsque le diacre Étienne est lapidé à mort par ses adversaires, il manifeste « la véritable “étoffe” du disciple du Christ », déclare le pape François.

Pour le pape, les dernières paroles de saint Etienne « Seigneur, reçois mon esprit » et « Seigneur, ne leur compte pas ce péché » enseignent que « ce ne sont pas les beaux discours qui révèlent notre identité d’enfants de Dieu, mais que seuls l’abandon de notre vie dans les mains du Père et le pardon donné à ceux qui nous offensent nous font voir la qualité de notre foi ».

Voici notre traduction de la catéchèse en italien du pape François.
© Traduction de Zenit, Hélène Ginabat

Continuer la lecture

Saint François d’Assise est le prophète du diaconat

C’est le pape François qui a convaincu le diacre Didier Rance que le fondateur de l’ordre des frères mineurs était « l’homme dont les diacres doivent s’inspirer ». L’auteur de « Saint François d’Assise, diacre » (Lethielleux) raconte comment l’humble Poverello, par sa vie et par ses écrits, est le prophète du diaconat d’aujourd’hui.

Continuer la lecture

Lourdes: 200 diacres réunis pour une Conférence du Centre international du diaconat (CID)

Plus de 200 diacres venant d’une trentaine de pays se sont retrouvés, du 7 au 10 septembre 2017, à Lourdes pour une conférence sur le thème “Le salut et la guérison dans une Eglise diaconale”. Le cardinal Louis Antonio Tagle, archevêque de Manille et président de Caritas Internationalis, a appelé les participants, réunis à l’invitation du Centre international du diaconat (CID), à lutter contre l’exclusion sociale.

Le choix de Lourdes pour parler de salut et de guérison n’était évidemment pas dû au hasard. “Ici, à Lourdes, les personnes malades ou handicapées sont au centre de l’attention. Nous, les gens sains, nous les servons et nous rencontrons ainsi le Christ “, a noté Mgr Nicolas Brouwet, l’évêque de Tarbes et Lourdes, rapporte un communiqué du CID.

L’orateur principal, le cardinal philippin Louis Antonio Tagle, a appelé à lutter contre l’exclusion. Cela signifie pour l’Église qu’elle doit s’orienter de plus en plus vers le bas. Il a rappelé aux diacres, que les deux mots humain et humus sont liés. L’Église doit oser aller plus près du sol, de l’humus, pour être plus proche des gens. Continuer la lecture

Le diacre est le gardien du service dans l’Eglise

Au cours de sa visite pastorale à Milan, le pape a rencontré le 25 mars 2017, les prêtres et les religieux de l’Église milanaise. Il a notamment répondu à une question sur le rôle des diacres dans l’Église et sur le témoignage de la vie consacrée dans un contexte où elle est minoritaire.

« Vous les diacres vous avez beaucoup à donner, beaucoup à donner. Pensons à la valeur du discernement. Au sein du presbyterium, vous pouvez être une voix qui fait autorité pour montrer la tension qui existe entre devoir et vouloir, les tensions que l’on vit à l’intérieur de la vie familiale – vous avez une belle-mère, pour citer un exemple ! -. Ainsi que les bénédictions que l’on vit à l’intérieur de la vie familiale.  Mais nous devons faire attention à ne pas voir les diacres comme des demi-prêtres et des demi-laïcs. C’est un danger.

Continuer la lecture

La discrète vocation des épouses de diacres

Quand l’Église ordonne diacre un homme marié, elle demande l’assentiment de son épouse. Et pour cause. Le diaconat bouleverse la vie du couple et de la famille.

«Juste après l’ordination de Jean, j’ai été très révoltée », raconte Pascale, dont le mari a été ordonné il y a trois ans. Mère de famille engagée dans sa paroisse de Poissy (Yvelines), elle avait pourtant traversé avec une grande sérénité les années de discernement et de formation aux côtés de son mari, vécues dans le secret, « et blottis dans le cœur de Dieu ». L’occasion d’un approfondissement de leur vie spirituelle en couple, de moments partagés et d’enrichissements ecclésial et intellectuel. Continuer la lecture

Homélie du Pape François lors du jubilé des diacres de 2016

« Serviteur du Christ » (Gal 1, 10). Nous avons entendu cette expression, par laquelle l’apôtre Paul se définit, en écrivant aux Galates. Au début de la lettre il s’était présenté comme « apôtre », par volonté du Seigneur Jésus (cf. Gal 1, 1). Les deux termes, apôtre et serviteur, vont ensemble, ils ne peuvent jamais être séparés ; ce sont comme deux faces d’une même médaille : celui qui annonce Jésus est appelé à servir et celui qui sert annonce Jésus.
Continuer la lecture